A tout site son premier article !
Bienvenue sur le site du Syndicat National Unitaire des Personnels de l’Habitat et de l’hébergement.
Nous sommes un syndicat professionnel spécialisé dans l’habitat et tout ce qui l’entoure, qui invente et participe à l’émancipation des salariés pour leur permettre d’agir sur leur condition de vie, leur condition d’emploi, leur rémunération, leur environnement, leur avenir, leur liberté et celles des générations à venir.
Humaniste et progressiste, ce syndicat entend mener une lutte, par la prise de conscience principalement, contre l’asservissement et le conditionnement professionnel qui s’opposent aux droits et aux intérêts des individus.
Contrairement à l’organisation sociale dominante à la recherche du profit quels qu’en soient les coûts sociétaux, humains ou environnementaux, le SNUP HABITAT aspire à remettre, au centre et acteurs, les femmes, les hommes et leur environnement dans un objectif d’équilibre. Cela nécessite d’organiser une résistance intellectuelle et une lutte collective pour redonner aux salariés des perspectives et la maîtrise de leur projet de vie.
L’habitat faisant partie intégrante des besoins fondamentaux de tout citoyen, la portée de l’action de ce syndicat ne peut se limiter à celle des seuls salariés des sociétés qu’ils représentent. Son action s’inscrit donc également sur les politiques menées en faveur du logement et de l’habitat et qui ont des conséquences tant pour les salariés avec les implications organisationnelles qui en découlent, mais aussi pour les citoyens dans leur possibilité de se loger décemment à coût raisonnable et l’effet régulateur qui en résulte sur le reste du « marché » du logement.
« L’industrie » dans laquelle évolue l’habitat et ses financements est puissante. Elle agit notamment pour s’approprier le patrimoine commun immobilier d’urgence, social, intermédiaire ou de marché dans lesquels nous évoluons et tirer le plus de bénéfices possible des besoins de logement de la Nation dans ces différents aspects, là où il est le plus facile à réaliser. Un trésor patrimonial a été construit au gré de plusieurs dizaines d’années d’efforts collectifs de l’état, des collectivités locales, territoriales, des Salariés investis dans ce secteur et ayant cotisé au « 1% », des Locataires ayant versé les loyers, les associations qui les représentent, et les épargnants du livret A. Tous ont ainsi participé à sa constitution et il est nécessaire collectivement et avec chacun d’eux, de protéger ce bien national qui représente aux yeux de certains une immense réserve de plus-values latentes, très convoitées, au risque également de conséquences sociales importantes pour les salariés qui y travaillent, en terme d’emploi ou de condition de travail, de baisse de la qualité de service, de disparition de la mission d’intérêt générale, de cherté du logement entretenue par la rareté de celui-ci…
Le SNUP HABITAT s’inscrit donc également dans le cadre de la défense des missions d’intérêt général de l’état dans le domaine de l’habitat, pour en limiter l’externalisation de la gestion, la marchandisation des biens constitués constatée ces dernières années…, et tenter d’en inverser les processus. A cet effet, il promeut la mise en place d’une coordination nationale du secteur de l’habitat.
Fort de ces constats et en tentant de construire un rapport de force neuf, crédible et indispensable, sur la base d’un équilibre entre contestation et proposition, le SNUP HABITAT veut agir dans un esprit pluraliste, démocratique et en recherche d’unité, conscient de la nécessité d’intégrer tous les acteurs pour agir ensemble dans la construction de ces objectifs et des actions à mener.
Le SNUP HABITAT veut permettre l’implication du plus grand nombre dans le respect des diversités, véritable richesse pour parcourir le difficile chemin du pluralisme à la recherche d’unité.